A quelle fréquence doit-on aller faire contrôler sa vue chez un ophtalmo ?

© Sante-beaute-forme.com - A quelle fréquence doit-on aller faire contrôler sa vue chez un ophtalmo ?

La vue est un sens très important pour l’être humain. Pourtant, beaucoup de personnes négligent leur vision et ne consultent pas régulièrement un ophtalmologiste. Il est pourtant nécessaire de consulter un ophtalmologiste au moins une fois par an, et plus fréquemment si vous avez des problèmes de vue ou des antécédents familiaux de maladies oculaires.

Pourquoi est-il important de consulter un ophtalmologiste ?

Les consultations ophtalmologiques sont importantes pour la santé des yeux. Les ophtalmologistes sont des médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement des maladies oculaires. Ils peuvent également prescrire des lunettes ou des lentilles de contact.

Il est recommandé de faire un examen de la vue tous les ans, surtout si vous avez des facteurs de risque pour la santé des yeux, comme une famille avec des antécédents de maladies oculaires. Les examens de la vue peuvent détecter les problèmes oculaires avant qu’ils ne causent des symptômes. Cela permet aux médecins de traiter les conditions avant qu’elles ne causent des dommages permanents.

Les examens de la vue peuvent aider à prévenir la cécité. La plupart des maladies oculaires qui causent la cécité peuvent être traitées si elles sont détectées tôt. Les examens de la vue peuvent également aider à prévenir les blessures oculaires. Les lunettes ou les lentilles de contact peuvent protéger les yeux des blessures.

La plupart des assurances médicales couvrent les examens de la vue et d’autres soins oculaires. Si vous n’avez pas d’assurance médicale, il y a des programmes qui peuvent vous aider à payer pour les soins oculaires.

Consultation ophtalmo : quels sont les symptômes avant d’aller consulter ?

Les symptômes qui doivent vous amener à consulter un ophtalmologiste sont les suivants : 

  • une diminution progressive ou soudaine de votre acuité visuelle
  • des difficultés à voir de près ou de loin
  • des changements dans la couleur ou la forme de votre vision
  • des flashes ou des points noirs devant les yeux
  • des douleurs oculaires
  • des yeux qui pleurent ou qui picotent
  • un changement de la sensibilité à la lumière
  • des maux de tête fréquents ou persistants

Si vous présentez l’un de ces symptômes, consultez immédiatement un ophtalmologiste.

consultation ophtalmo

À quelle fréquence doit-on consulter un ophtalmologiste ?

Les examens oculaires réguliers sont une partie importante de la prévention des maladies oculaires et de la perte de vision. Les professionnels de la vision recommandent que les enfants aient leur premier examen oculaire à l’âge de 3 ans, puis tous les deux ans jusqu’à l’âge de 18 ans. Après 18 ans, il est recommandé d’avoir un examen de la vue tous les ans.

Si vous avez un problème oculaire, une maladie oculaire congénitale ou héréditaire, ou si vous êtes exposé à un risque accru de maladies oculaires, votre fréquence de consultation peut être plus élevée.

Quels examens ophtalmologiques doit-on effectuer ?

Les examens ophtalmologiques varient en fonction du patient et de sa situation médicale. Les examens de routine comprennent généralement une évaluation de la vision et un examen des yeux à l’aide d’un appareil appelé tonomètre. Les patients présentant des facteurs de risque pour les maladies oculaires peuvent également avoir besoin d’un examen du fond d’œil, d’une angiographie rétinienne et/ou d’une tomographie par cohérence optique (OCT).