La mode à 40 ans : Comment s’habiller pour se sentir bien dans son corps ?

© Sante-beaute-forme.com - La mode à 40 ans : Comment s’habiller pour se sentir bien dans son corps ?

Quel que soit l’âge, il faut avant tout se sentir bien dans son corps et être en adéquation avec sa personnalité au moment de choisir sa tenue… 

Néanmoins, à la quarantaine, certaines femmes peuvent éprouver plus de difficulté à s’habiller en raison de leurs croyances liées au fait que le style vestimentaire doive impérativement changer à cet âge-là. En soi, ce n’est pas totalement faux puisqu’il y a effectivement certains vêtements qui mettent les femmes de quarante ans plus en valeur que des habits destinés à celles qui ont la vingtaine. 

Alors, comment s’habiller avec style pour se sentir bien dans son corps à 40 ans ? Voici quelques astuces à respecter. 

Quelles sont les choses à faire en termes de mode à 40 ans ? 

mode femmes 40 ans choses a faire

La mode ne se limite pas à des règles précises… 

Autrement dit, chaque femme a sa propre personnalité et elle voudra accorder son style en fonction de cela. À ce titre, à quarante ans, le total look black peut tout à fait vous correspondre. Cette couleur a tendance à affiner la silhouette et donc, profitez-en pour adopter le noir sur vos tenues. 

En revanche, si vous n’êtes pas très habituée de porter du noir ou que vous ne vous sentez pas forcément attirer par cette teinte, vous pouvez la garder pour le bas ou le haut seulement avant de relever toute la tenue avec une couleur plus douce. 

En outre, sachez que la broderie est acceptable pour les femmes de quarante ans. Pour cela, il faudra bien choisir les pièces pour éviter les fautes de goût. À ce propos, vous pouvez porter votre choix sur une robe qui arrive juste au-dessus du genou dotée de dentelles ou encore un kimono brodé. Dans tous les cas, ces deux habits apporteront de la fraîcheur à votre look final. 

Vous laisserez-vous tenter par le kimono brodé cet été ? Alors, rendez-vous sans plus attendre sur le site Miss Kimono.

Par ailleurs, il est bon de noter que vous n’avez absolument pas à mettre de côté vos jeans à la quarantaine ! En revanche, il faudra vous assurer de choisir un modèle qui va embellir votre silhouette. Vous l’aurez compris, la morphologie est un aspect extrêmement important à cet âge-là (mais aussi à 20 ans, 30 ans, 50 ans, etc.). De ce fait, qu’il s’agisse de porter une robe, un pantalon, une jupe ou encore un chemisier, pensez à adopter les bonnes pratiques pour dénicher la pièce qui vous mettra le plus en valeur. 

Qu’est-ce qu’il faut éviter de porter à 40 ans ? 

mode femmes 40 ans pieces tendances

Certaines parmi vous risquent de ne pas être d’accord, mais la mini-jupe n’est pas ce qui convient le plus à 40 ans… 

Attention, vous pouvez bien évidemment en porter, mais en trouvant un bon équilibre. Par exemple, en été, la jupe courte est acceptable lorsqu’elle est légèrement au-dessus du genou et pour rendre le look plus élégant (voire bohème), il n’y a rien de mieux qu’une veste kimono. Ainsi, ces deux pièces s’accordent très bien ensemble sans que vous ayez l’air vulgaire ou que vous ayez au contraire un style de “mémère”. Toutefois, sachez que les jupes longues et fluides vous vont à merveille et vous n’aurez pas à vous soucier de vos éventuelles rondeurs avec ce genre de tenue (non, ce n’est pas la peine de faire un régime minceur, à moins d’en ressentir réellement le besoin). 

Par ailleurs, il y a autre chose qu’il vaut mieux éviter à 40 ans et il s’agit d’opter pour des vêtements trop colorés. 

La “règle” est de ne pas dépasser plus de trois couleurs pour un look. Puis, si vous adorez le cuir, il est recommandé de vous restreindre qu’à une pièce seulement (par exemple, un pantalon en cuir ou une veste en cuir). 

Quelles sont les pièces intemporelles à avoir dans la garde-robe d’une femme de 40 ans ? 

Bien que les petites règles ci-dessus soient là pour vous permettre d’adopter un look dans lequel vous serez à l’aise à la quarantaine, vous avez le droit de choisir vos tenues selon vos propres envies. Néanmoins, nous devons quand même vous fournir une liste de pièces indispensables à garder dans votre dressing pour composer vos différentes tenues. 

La chemise blanche : Un classique

Toutes les femmes ont besoin d’avoir une chemise blanche dans leur garde-robe, et cela, quel que soit leur âge. 

Dans ce cas précis, vous pourrez l’associer à un jean, un tailleur pantalon ou encore une jupe. Il est même possible de porter la chemise blanche ouverte sur un haut à bretelles ou encore sur un tee-shirt. Mais, vous opterez plutôt pour un modèle oversize. Ici, vous pouvez même oser la chemise près du corps ! 

Le blazer : Pour plus d’élégance 

Là encore, il s’agit d’une pièce qui se porte à tout âge

Ainsi, la femme de quarante ans peut sans aucun problème créer son look à partir de cette veste. Vous aurez la possibilité de l’accorder avec un jean, un pantalon en cuir, une jupe taille haute ou encore une robe. Globalement, c’est la veste qui s’adapte à tous types de tenues. 

En revanche, il est recommandé d’acheter un modèle d’une couleur neutre pour combiner le blazer avec tout et il est surtout réservé pour les soirées fraîches de l’été. 

Le jean : Un indispensable 

Comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, le jean est le vêtement qui ne doit absolument pas sortir de votre garde-robe, puisque vous pourrez le porter à n’importe quelle occasion. 

Néanmoins, vous devez faire attention à la coupe et à la morphologie. À titre d’exemple, la silhouette en A se dirigera plutôt vers un jean flare et bootcut, tandis que le jean droit est plus approprié pour la morphologie en 8. Par ailleurs, si vous souhaitez attirer les regards sur vos jambes, alors, n’hésitez pas à porter un jean skinny. 

La marinière : Un véritable atout

Ce sera la pièce chic de votre dressing que vous n’aurez aucun mal à associer à un jean, un tailleur ou un autre type de pantalon. 

Pour compléter le look, il suffit de mettre des baskets, des bottines ou des sandales compensées et vous serez parfaitement stylée ! 

La jupe midi : La féminité au maximum

Cette jupe est ce qu’il vous faut pour être élégante et féminine

Toutes les morphologies peuvent la porter et il est possible de la combiner avec des escarpins, des sneakers ou encore des petites bottines. 

En somme…

Vous l’aurez compris, vous avez beaucoup d’options en matière d’habits à quarante ans et il ne faut surtout pas vous limiter à la liste ci-dessus. Amusez-vous à trouver les combinaisons originales et puis, surtout, adoptez les bons gestes pour prendre soin de vous afin de vous sentir bien dans votre corps.