Si vous avez l’habitude des cigarettes électroniques, peut-être savez-vous déjà qu’il est nécessaire de faire des provisions plus ou moins régulières de flacons de liquide. Ce dernier est nécessaire pour le bon fonctionnement du dispositif étant donné que c’est ce même liquide qui permet de produire la fumée au contact de la chaleur. Pour vous permettre de faire des économies, nous allons tenter de vous orienter sur la durée du flacon de e-liquide à travers cet article.
Consommation du e-liquide chez les vapoteurs
Difficile de vous donner au premier abord une durée exacte concernant la consommation du liquide pour vos cigarettes électroniques comme tout cela dépend de plusieurs facteurs et paramètres. Il s’agit notamment des points suivants :
- Le système.
- La puissance de la cigarette électronique.
- La valeur de la résistance.
- La façon dont vous tirez sur la cigarette.
Ces critères peuvent aussi bien vous permettre une consommation modérée du liquide qu’une consommation double. Si l’atomiseur de type MTL par exemple consomme moins qu’un atomiseur SUB-OHM, le premier demeure toutefois beaucoup plus efficace s’il s’agit de produire plus de fumée. En ce qui concerne le dosage PG/VG, celui-ci est déterminant concernant les sensations lors de la consommation. Pour information, sachez que la ration du PG la plus élevée permettra d’augmenter le hit (la sensation que chercheront les anciens fumeurs notamment) tout en produisant moins de vapeur en comparaison avec un taux de VG qui est plus élevé.
Moyenne de consommation d’e-liquide : nos calculs
Après avoir effectué quelques tests d’utilisation sur un flacon classique de 10 ml, nous sommes parvenus à la conclusion que celui-ci pouvait aussi bien durer une journée comme une semaine, bien que la moyenne avoisine les trois jours. Chaque vapoteur dispose donc d’habitudes différentes en ce qui concerne la consommation, car si certains tendent à utiliser leurs cigarettes électroniques de façon modérée, d’autres n’hésites pas à sur-consommer le liquide.
Toutefois, beaucoup arrivent à retrouver une certaine stabilité (ce que nous appelons rythme de croisière) et finissent par rester stables dans leur consommation qui demeure moins accrue, notamment lorsque le consommateur a réussi à déterminer le dosage de nicotine et d’arômes qui lui conviennent le plus. Autrement, et si vous continuez à consommer beaucoup trop de liquides (en d’autres termes, si vous constatez que votre flacon de 10 ml tient moins de deux jours), vous devriez vous poser les bonnes questions, notamment si vous avez d’éventuels soucis de goût, de saveur, voire même de vapeur. Votre cigarette électronique est peut-être défectueuse (fait des bulles, ou dispose d’une résistance qui chauffe beaucoup trop). Si vous envisagez l’e-cigarette pour arrêter de fumer, n’hésitez pas à chercher les bonnes pratiques et les dosages recommandés pour diminuer votre dépendance de nicotine.
Enfin, il est toujours possible d’opter pour une autre astuce qui devrait vous permettre de faire des économies de vapotage. Pour cela, il serait peut-être temps d’abandonner les flacons de 10 ml en vous tournant vers la fabrication de votre propre liquide (en plus grande quantité même !). Le procédé est appelé le DIY (Do It Yourself).
Comment choisir son eliquide ?
Il existe de très nombreux flacons de e-liquide et certains sauront vous séduire davantage que d’autres. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à suivre ces quelques conseils. En vapotage, tout est une question d’équilibre entre le plaisir ressenti en fumant, les arômes et le dosage de nicotine le plus adéquat pour vous. Choisir un flacon de e-liquide qui vous corresponde est donc essentiel dans la recherche de cet équilibre.
Des goûts variés pour profiter pleinement de votre e-cigarette
Avant d’acheter un flacon de eliquide et de choisir le vôtre, rien de tel que de vous renseigner au préalable sur ses arômes et sur les effets qu’il aura sur vous. Un consommateur averti, qui aura déjà testé différents flacons sera plus à même de se diriger d’emblée vers celui qui lui plaît le plus avec les bons dosages. Mais si vous êtes en train d’effectuer vos premiers pas dans l’univers de la cigarette électronique, une phase de tâtonnements s’impose. Le plus sûr dans un premier temps reste de tester des saveurs connues que vous appréciez à l’odeur ou au goût, ainsi vous êtes certain de ne pas vous tromper en choisissant votre flacon de eliquide. Par la suite ou pour les plus aventureux, il existe également des arômes plus originaux et atypiques. Vous trouverez forcément votre bonheur. Et ce, que vous soyez plutôt saveurs sucrées telles que caramel, vanille ou fruits rouges, saveurs acidulées telles que citron, limonade, agrumes ou menthe, ou si vous préférez les arômes puissants et amers du café.
Un savant dosage
Trouver le flacon de eliquide parfait pour vous ne se résume pas à une affaire de saveurs ou d’arômes, mais bel et bien à la composition de votre flacon. Si vous souhaitez vous détacher de la cigarette classique, il va sans dire qu’il vous faudra opter pour un flacon contenant suffisamment de nicotine pour vous sentir bien avant de songer à baisser petit à petit la teneur en nicotine de vos cigarettes électroniques. Vous aurez le choix entre des flacons contenant de 3 mg jusqu’à 18 mg de nicotine. Vous pourrez aussi, si votre sevrage est avancé, opter pour un flacon eliquide sans nicotine, ce qui vous permettra de conserver la sensation et le plaisir de fumer sans l’accoutumance liée à la nicotine. En suivant ces quelques conseils, vous trouverez à coup sûr le flacon de e-liquide idéal pour vos séances de vapotage.