La grossesse est un événement heureux qui se manifeste par divers symptômes. Ceux-ci peuvent varier d’une femme à une autre. Il peut vous arriver de constater que votre ventre soit gonflé comme une femme enceinte. Vous vous demandez alors si vous êtes enceinte ? Voici quelques indices qui pourraient vous aider à mieux comprendre les raisons de cet état de choses.

Les causes du ventre gonflé le soir

bas du ventre gonfle
bas du ventre gonfle

Avoir le ventre gonflé le soir peut avoir plusieurs explications. Et la cause la plus probable est que vous souffrez peut-être d’un trouble digestif.

  • La mauvaise alimentation

Avoir un ventre très gonflé comme femme enceinte ne veut pas forcément dire que vous êtes enceinte. Il se peut que la cause de ceci soit liée à l’hygiène alimentaire. Il existe en effet, des aliments qui se fermentent rapidement durant le processus de digestion. Ce qui entraîne la libération des gaz.

La consommation de certains aliments est susceptible de vous permettre de bien digérer. Il s’agit par exemple des fruits, des légumes, du citron et de l’ananas. Une bonne alimentation fera partir le ventre gonflé le soir. Prenez le temps de bien manger, en mâchant correctement les aliments dans la bouche.

  • Le ballonnement intestinal
ballonnement intestinal
ballonnement intestinal

Le ballonnement intestinal peut être l’une des causes expliquant le fait que le ventre gonfle comme celui d’une femme enceinte. Le ballonnement est provoqué par la rapidité dans la prise des repas et l’absorption d’une grande quantité d’air durant la mastication. Il peut également avoir pour cause la consommation abusive de certains aliments, ou encore le fait de ne pratiquer aucune activité physique.

Pour y remédier, éviter les aliments salés et les viandes ayant beaucoup de graisse. Aussi, prenez le temps de pratiquer une activité sportive régulière.

  • La constipation

La constipation est une chose assez fréquente chez les personnes ayant un transit intestinal lent. Ce qui est à la base d’un gonflement du ventre accompagné de douleurs abdominales. En s’hydratant de manière régulière et en consommant des aliments riches en fibres, votre transit s’améliorera. La pratique d’une activité sportive pourra aussi aider.

  • La ménopause

Le changement hormonal que subit le corps de la femme à la ménopause peut faire gonfler le ventre le soir. Et ceci, en raison de l’apparition de tissu graisseux au niveau de la sangle abdominale. Ou encore, le vieillissement, la lenteur du métabolisme et le stockage de la graisse dans l’abdomen favorisent le gonflement du ventre. Cela peut être la cause d’un ventre gonflé et dur comme une femme enceinte.

Quand consulter un médecin ?

medecin
medecin

Le gonflement de ventre peut se soigner en ayant une alimentation équilibrée et saine mais également, en faisant du sport.

Toutefois, si le gonflement est suivi de nausées, de fièvre, de vomissement, de brûlures d’estomac ou que vous détectez la présence de sang dans les selles, vous devez consulter en urgence votre médecin. Il est fort possible que ceci soit le symptôme d’une maladie comme le syndrome de l’intestin irritable, le cancer du côlon ou la maladie de Crohn. Pour être fixé, vous devez donc consulter un médecin afin que le diagnostic soit établi.

Le ventre gonflé : un signe annonciateur de grossesses

annonciateur de grossesses ?
annonciateur de grossesses ?

Avoir le ventre gonflé n’est pas seulement un signe des causes citées plus haut. En effet, une femme enceinte peut voir son ventre grossir à cause de la production de progestérone qui devient de plus en plus importante durant cette période. Cette production d’hormones ralentit le transit intestinal et provoque le ventre gonflé.

Dans d’autres cas, la femme enceinte peut avoir des crampes, des ballonnements et être constipée. Étant donné que ces signes à eux seuls ne démontrent pas qu’une femme soit enceinte, vous devez identifier d’autres signes de grossesse. Il peut s’agir :

  • d’une poitrine plus sensible,
  • de la fatigue,
  • de tiraillements dans la région de l’aine,
  • d’un appétit vorace pour certaines, etc.

À l’ajout de ces signes, vous pouvez maintenant émettre des hypothèses sur la possibilité que votre ventre gonflé soit le début d’une grossesse. Pour vous rassurer, effectuer le plus vite possible un test de grossesse ou une prise de sang dans un centre hospitalier ou chez votre médecin traitant pour mettre fin aux doutes.

Un ventre gonflé peut avoir plusieurs causes. Il faut donc retenir que le fait d’avoir un ventre très gonflé comme femme enceinte n’est pas forcément un signe de grossesse.

Evitez les repas trop copieux et certains aliments

Il suffit généralement d’un ou plusieurs repas pour constater que votre ventre a tendance à gonfler. L’inconfort est forcément au rendez-vous, d’où l’intérêt de revoir au plus vite votre alimentation. En effet, après ces dîners, vous devez impérativement noter les aliments que vous avez pu ingurgiter ainsi que les symptômes ressentis. Vous aurez rapidement une liste des produits à bannir de votre quotidien puisqu’ils sont à l’origine de ce désagrément.

  • Certains repas ont besoin de fermenter, c’est le cas de certaines pâtes par exemple.
  • Les conséquences après l’ingurgitation sont problématiques puisque vous devez jongler avec cette fermentation désagréable.
  • Votre ventre a tendance à gonfler et vous pourriez même être touché par d’autres symptômes comme des troubles gastriques plus ou moins handicapants.
  • Il est préférable le soir de prévoir des repas moins copieux et beaucoup plus légers notamment en termes de calories.
  • Une salade composée ou une soupe de légumes peut être parfaite pour vous apporter les nutriments dont vous avez besoin sans gonfler votre ventre.

Si vous n’arrivez pas à trouver un repas susceptible de vous convenir, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un nutritionniste. Il aura forcément les connaissances pour vous renseigner sur le sujet et identifier avec vous les aliments à éviter et ceux à bannir. Certaines personnes ne peuvent plus manger du pain par exemple puisque le ventre gonfle et les troubles gastriques sont conséquents. C’est souvent le gluten qui est pointé du doigt, d’où l’importance d’adopter une autre alimentation.

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...