Certaines personnes ont la chance de pouvoir poser leur tête sur l’oreiller et de s’endormir directement, pour d’autres ce n’est pas le cas malheureusement. Environ 32% de la population déclare en souffrir dans ses différentes formes, faisant de leurs nuit un cauchemar éveillé. Vu l’importance du sommeil, son absence impacte notre vie négativement et nous fait souffrir. Alors quels sont les différents types des troubles du sommeil ? Et par quoi sont-ils causés ?

Types de troubles du sommeil

Le trouble du sommeil est divisé en plusieurs types :

  • L’insomnie : qui réside dans la difficulté à s’endormir ou/et les réveils nocturnes, ce qui résulte en un manque de sommeil. Il existe deux types d’insomnie: les insomnies transitoires (qui durent moins de 3 semaines et qui viennent de problèmes facilement identifiables), et les insomnies chroniques (qui durent depuis plus de 3 semaines et résultent de problèmes plus graves et moins faciles à identifier).
  • Les hypersomnies : qui est l’excès de sommeil et qui est le résultat d’un allongement du sommeil de nuit, d’une somnolence excessive pendant la journée ou des deux. L’hypersomnie se manifeste par la sensation d’avoir envie de dormir en permanence.
  • Les parasomnies : qui sont des comportements inhabituels durant le sommeil, à savoir : le somnambulisme, les terreurs nocturnes, les cauchemars ou encore les gestes anormaux en relation avec le rêve.
  • Les troubles du rythme circadien : qui correspondent aux troubles liés aux horaires de sommeil et d’éveil.
  • L’apnée du sommeil : qui se manifeste par des interruptions de la respiration durant le sommeil pendant plus de 10 secondes, plusieurs fois par nuit.

Causes des troubles du sommeil

Ces troubles très fréquents vous donnent une constante impression de fatigue et vous rendent irritables durant la journée, car vous n’arrivez pas à comprendre leurs causes. La plupart des troubles du sommeil sont causés par des problèmes personnels ou une période stressante. Ils peuvent aussi être causé par des problèmes de santé, tel que l’apnée du sommeil qui touche le plus souvent les personnes âgées ou en surpoids, par des problèmes hormonaux comme les hypersomnies. Certains sont aussi causés par le changement de mode de vie comme les troubles du rythme circadien, qui sont causés par des facteurs tels que le « jet lag » ou des horaires de travail décalés.

La première chose à faire si vous souffrez d’un trouble du sommeil est d’être patient, car certains sont seulement temporaires et disparaissent avec le temps. Mais s’ils persistent, il est préférable de vous adresser à un professionnel, comme un médecin du sommeil.

Nos articles sur votre beauté

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...