Il n’est pas vraiment recommandé de privilégier une mutuelle santé moins chère car bien souvent, cela signifie avoir droit à de piètres remboursements. Toutefois, il existe certaines mutuelles qui proposent vraiment des tarifs attractifs.

Existe-t-il des mutuelles santé moins chères ?

D’abord, il n’est pas vraiment pertinent de s’intéresser prioritairement au prix d’une mutuelle santé dans la mesure où le niveau de couverture dépend très souvent des montants des cotisations. Mais si c’est vraiment ce qui vous importe le plus, sachez que si vous correspondez à certains critères, vous pouvez bénéficier d’une mutuelle santé moins chère :

  • S’il existe des mutuelles santé dédiées à votre profession, sachez que bien souvent, elles sont moins chères qu’une mutuelle classique tout en offrant un bon niveau de couverture.
  • Si vous êtes étudiant, il existe des mutuelles étudiantes (principalement la LMDE) qui proposent des prix très attractifs. Les grands noms de l’assurance santé font également des efforts pour proposer des tarifs adaptés aux budgets des étudiants.
  • Si vous êtes un salarié et que votre emploi est stable, alors votre patron se doit de vous proposer une couverture médicale obligatoire (elle ne concerne pas les salariés qui sont en CDD). De plus, il se charge de couvrir la moitié des cotisations de votre mutuelle. Il vous est possible de refuser cette prise en charge dans certains cas, notamment si vous êtes marié et que votre conjoint possède une mutuelle d’entreprise qui a prévu votre couverture. Si vous n’êtes pas complètement satisfait de la couverture proposée, il vous est tout à fait possible de souscrire une mutuelle supplémentaire qu’on appelle sur-complémentaire.
  • Si vous optez pour une mutuelle santé affiliée à un réseau de soins, vous aurez la possibilité de bénéficier de prestations de qualité à des prix réduits.

Comment se passe la résiliation d’une mutuelle santé ?

Grâce à la loi Chatel, vous avez la possibilité de résilier votre mutuelle santé en toute facilité. Votre assureur doit se charger de vous prévenir de l’arrivée imminente de la date limite de résiliation. Il dispose d’un délai pour le faire. S’il ne le fait pas, vous aurez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment.

Comment trouver la mutuelle santé la plus adaptée à vos besoins ?

Faites le point sur les garanties les plus importantes à vos yeux

Où va la majeure partie de vos dépenses de santé ? Est-ce plutôt l’optique qui vous coûte le plus ou est-ce par exemple les soins dentaires ? En vous posant ce genre de questions, vous pourrez opérer les bonnes sélections des garanties dont vous avez besoin. Vous pourrez également choisir les niveaux de remboursements qui vous semblent en adéquation avec vos besoins.

Faites des comparatifs de devis en ligne

Il serait beaucoup trop fastidieux de comparer vous-même les offres de plusieurs mutuelles. Grâce aux comparateurs, vous n’avez qu’à fournir un certain nombre de renseignements vous concernant et le comparateur se charge de rechercher les offres qui conviennent le plus à vos exigences.

Analysez avec soin certains éléments des contrats de mutuelles

Les taux de remboursement, les délais de carences et surtout, les plafonds de remboursements sont les principaux éléments qui devraient attirer votre attention. Certains comparateurs proposent de choisir à l’avance si vous souhaitez afficher les mutuelles qui n’ont pas de délais de carence.

Nos articles sur votre beauté

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...