Rendue célèbre par les magazines people, la chirurgie esthétique est une pratique récurrente à laquelle ont eu recours plusieurs célébrités hollywoodiennes, et qui fait parler d’elle de jour en jour. De la rhinoplastie à la l’augmentation mammaire, la quête de la beauté et de la jeunesse éternelle rime souvent avec chirurgie esthétique dans le dictionnaire des stars du petit écran, mais alors pourquoi est-elle aussi décriée par les spécialistes du domaine ?

Tout d’abord, il faut différencier chirurgie plastique et chirurgie esthétique, la première comme son nom l’indique, vise à modifier les tissus mous de l’organisme, en excluant le crâne, l’abdomen et le thorax, et peut concerner des régions du corps humains touchées ou déformées par des tumeurs, des kystes, des infections ou des traumatismes. La chirurgie esthétique quant à elle, non nécessaire est a souvent lieu après une demande d’une personne qui possède un physique différent de celui qu’elle souhaiterait posséder par vieillissement ou disgrâce, elle se tourne alors vers des interventions chirurgicales ayant pour but de corriger ses défauts. Elle n’est donc qu’une branche de la chirurgie plastique.

Les dangers de la chirurgie esthétique

On retrouve parmi les opérations les plus demandées, des dangers notables comme liés aux interventions chirurgicales suivantes :

  • Les rhinoplasties : ayant pour but de remédier à un problème fonctionnel ( mauvaise respiration ) ou alors physiologique ( complexe physique ), la rhinoplastie concerne la modification de l’aspect du nez, et comme toutes les interventions chirurgicales, elle apporte son lot de complications post-opération, comme les synéchies qui peuvent se trouver aux endroits des cicatrices et qui engendrent des problèmes respiratoires du fait du rétrécissement des narines. Un trouble de l’odorat peut aussi résulter de ce type de chirurgies si la lame criblée où passent les filets olfactifs est touchée.
  • Les augmentations mammaires : à travers une augmentation du tour de poitrine par la pose d’implants mammaires, elle comporte des risques importants comme une phlébite pouvant découler sur une embolie pulmonaire, ou alors un hématome, des kystes épidermiques et plus principalement une altération de la sensibilité des mamelons qui pose divers problèmes dans la vie quotidienne.
  • La chirurgie esthétique du visage : les liftings ayant pour but d’obtenir un visage raffermi peuvent engendrer des complications comme des hématomes, des infections, une mauvaise cicatrisation ou une perte partielle de la sensibilité du visage.
  • La liposuccion : pratiquée pour éradiquer les amas de graisse, elle connait un essor remarquable et comporte des risques comme les œdèmes, les engourdissements, les douleurs allant jusqu’aux rares embolies pulmonaires et lésions nerveuses.

L’avenir de la chirurgie esthétique :

Bien que certaines complications comme les cicatrices sont incontournables, la recherche médicale apporte toujours sont lot de retouches et d’optimisation afin d’assurer un avenir radieux à la chirurgie esthétique, en la banalisant plus qu’elle ne l’est déjà à travers les réseaux sociaux ou les magazines notamment.

Nos articles sur votre beauté

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...