Le candida (et en particulier le candida albicans) est une sorte de levure, qui vit avec et sur l’être humain sans lui être nocif, on la trouve dans la bouche, la peau, les intestins, le système digestif, etc. Mais dans certains cas, une reproduction trop grande de candida peut mener à des maladies comme des mycoses, et c’est vers ce type de pathologie que se dirigera cet article, tout en exposant ses symptômes, les causes et les traitements possibles.

Présentation et symptômes de candida albicans

Comme expliqué précédemment, le candida albicans est un organisme qu’on trouve sur le corps humain, mais qui n’as aucun effet, sauf en cas de reproduction incontrôlable, ce cas est appelé candidose. Il se manifeste par des inflammations et des brûlures qui touchent le plus souvent la peau, le vagin ou la bouche, mais peut se propager dans le système sanguin. Bien qu’ennuyeuses et un peu douloureuses, les infections de candida albicans ne menacent pas la vie des patients qui en souffrent.

Quant aux symptômes des infections de candida albicans, il y a surtout les rougeurs et les plaques de boutons, des problèmes intestinaux, fatigue inexpliquée, mycoses, problèmes gynécologiques, troubles alimentaires, etc.

Causes et facteurs de risques de candida albicans

Puisque la candida albicans se trouve déjà sur notre corps, elle ne s’attrape pas, elle a seulement des facteurs qui causent la multiplication de l’organisme, parmi eux :

  • La sur-utilisation des antibiotiques : car ils sont utilisés pour lutter contre les bactéries, et les levures sur le corps profitent de cette place libérée pour se reproduire et occuper leurs places.
  • L’obésité et les grossesses : ces deux facteurs causent la création de nombreux plis sur le corps (comme au niveau du ventre), créant ainsi un espace favorable à la duplication des levures.
  • Le diabète : qui est un facteur de risque.
  • Une baisse et affaiblissement du système immunitaire : qui ne combat plus cette multiplication.

Ces facteurs sont quelques uns parmi plusieurs.

Traitement du candida albicans

Afin de diagnostiquer les infections de candida albicans, le médecin s’intéressera à vos habitudes alimentaires et votre consommation d’antibiotiques récemment, ou des raisons ayant affaibli votre système immunitaire, et l’associera à vos symptômes.

Quant au traitement, selon la zone d’infection, le médecin vous donnera des médicaments à avaler ou à appliquer sur la zone, afin de soulager les douleurs et réduire les effets comme des poudres, des crèmes, des comprimés, des suppositoires, etc. Si vous reconnaissez certains de ces symptômes, il est préférable de vous adresser à votre médecin, car plus l’infection est traitée tôt, moins de souffrances seront à déplorer pour vous.

Nos articles sur votre beauté

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...