Il n’est un secret pour personne que la fécondation a lieu lors de la rencontre de deux gamètes : l’ovule et le spermatozoïde. Les spermatozoïdes sont l’un des éléments constitutifs du sperme sécrété lors de l’éjaculation. Ce liquide biologique, est produit en permanence chez l’homme. Mais, alors une préoccupation revient souvent dans les esprits. En réalité, quel est le temps nécessaire pour le renouvellement du sperme ? Trouvez dans ce billet, des explications à toutes les informations utiles.

À savoir sur le sperme

Liquide visqueux émis lors de l’éjaculation, le sperme est produit et stocké dans les gonades masculines (les testicules). Il joue un rôle capital dans la fécondation. C’est lui qui renferme les spermatozoïdes, des gamètes indispensables pour la fécondation (rencontre avec un ovule). Production de façon continue (et durant toute la vie de l'homme), le sperme est constitué de plusieurs éléments. En effet, dans une quantité de sperme prélevé, retrouve des spermatozoïdes, du liquide séminal et du liquide prostatique.

Les spermatozoïdes

Ils ne représentent que les 10 % du sperme. Les spermatozoïdes sont produits en permanence au niveau des testicules et ce jusqu’à la fin de la vie. C’est précisément au niveau des tubes séminifères que sont fabriqués ces derniers. La maturation va permettre d’avoir des spermatozoïdes qui seront stockés au niveau de l’épididyme. Il est bon de rappeler qu’un spermatozoïde est composé de trois éléments à savoir :

  • La tête véritable siège du noyau (base de l’information génétique) et de l’acrosome (réserve d’enzymes facilitant son entrée dans l’ovule)
  • La partie renfermant les mitochondries (réserves d’énergies) et le centriole ;
  • Le flagelle, un filament en forme de fouet permettant au spermatozoïde de se déplacer à la recherche d'un ovule.

Lors de l'acte sexuel, les spermatozoïdes éjectés sont en quantités importantes. On retrouve jusqu’à 100 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme. En dessous de 15 millions, il s’agit d’un dysfonctionnement dénommé oligospermie. L’homme sain et indemne de toute affection sexuelle, libère environ 1,5 à 45 millilitres de sperme, d'où un nombre important de spermatozoïdes. Toutefois, un seul est juste nécessaire pour féconder l’ovocyte. Il faut alors comprendre qu’il y a un système de régulation qui permet de stocker le sperme non utilisé.

Le liquide séminal

Produit au niveau des vésicules séminaires et au niveau de la prostate, le liquide séminal favorise le transport et la vie des spermatozoïdes. Il contient en effet, des nutriments indispensables pour la mobilité et la vie des spermatozoïdes. On peut bien reconnaître le liquide préséminal ou pré-éjaculatoire, une sécrétion qui accompagne souvent l’érection lorsque l’homme est excité. Le liquide séminal joue plusieurs rôles.

  • Il facilite la pénétration en lubrifiant le vagin

  • Il fait disparaître les résiduels d’urine présents dans l’urètre

  • Il permet aux spermatozoïdes d’évoluer dans de meilleures conditions car le vagin est acide.

Le liquide prostatique

C’est le liquide produit par la prostate. À l'instar du liquide séminal, le liquide prostatique favorise aussi la vie et l’acheminement des spermatozoïdes vers l’ovule.

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que la testostérone joue aussi un rôle indispensable dans la formation du sperme. C’est une hormone qui une fois produite en grande quantité stimule le désir, donc une forte production de sperme. Sa diminution provoque une faible activité au niveau de la fabrication du sperme et aussi des troubles de l’érection.

La testostérone est une hormone stéroïdienne. En tant que telle, elle joue un rôle important dans la santé et le bien-être de l’homme. Produite généralement par les testicules, la testostérone a plusieurs avantages notamment la protection contre l’ostéoporose et la production de cellules sanguines. La production de la testostérone diminue avec l’âge. Ce qui discrédite la production d’une bonne quantité de sperme.

Renouvellement du sperme : la spermatogenèse

Un bébé est le résultat de la fusion de deux gamètes : l’ovule et le spermatozoïde. Ces cellules sont fabriquées par les organes génitaux. Chez l’homme, les spermatozoïdes porteurs d’information génétique du père sont produits de manière incessante depuis la puberté. Tout ceci est rendu possible grâce à un cycle continu chez l’homme : la spermatogenèse. Il s'agit du processus de régénération de sperme qui fournit de manière continue au corps des spermatozoïdes en grandes quantités.

Temps nécessaire au renouvellement du sperme

La spermatogenèse est un processus de fabrication de spermatozoïdes qui dure environ 70 jours. Ceci induit l’idée selon laquelle une nouvelle série de spermatozoïdes est produite après ce temps. On conclut que le sperme se renouvelle au bout d'un cycle de spermatogenèse.

En effet, pendant la spermatogenèse, près de 8 milliards de spermatozoïdes sont produits. Des études révèlent que par jour plusieurs millions de spermatozoïdes sont produits à raison de 1 500 par seconde. Lors de l’éjaculation environ 100 millions sont libérés. Le reste est stocké pour remédier au problème de déficit ou de pénurie de sperme. Mais cette réserve est inépuisable. Ayant lieu dans le tube séminifère des testicules, elle se déroule en plusieurs étapes :

En premier lieu, on assiste à la division des cellules diploïdes en cellules haploïdes après des divisions mitotiques donnant naissance à des cellules porteuses d’information génétique. Ensuite, vient l'étape d'une série de maturations qui concèdent aux spermatozoïdes, la capacité de perforer l’ovule et une mobilité parfaite. Un spermatozoïde mature a l’ossature d’un spermatozoïde capable de voyager dans le vagin et de féconder.

Après la maturation, les spermatozoïdes vont migrer vers l’épididyme où ils seront stockés. Par ce cycle, l’homme produit en permanence, du sperme durant toute sa vie. Même s’il se retrouvait avec un seul testicule, la production du sperme serait toujours possible.

Quelques conseils pour permettre un bon renouvellement

À présent, vous savez désormais tout sur le renouvellement du sperme dans vos testicules. Toutefois, certains comportements sont à éviter pour un bon renouvellement du sperme ou pour optimiser sa production. Au nombre de ces aptitudes prohibées, on peut évoquer la consommation du tabac et des antidépresseurs. Ces substances impactent négativement la production du sperme.

Au contraire, améliore votre alimentation en consommant les aliments riches en antioxydant, en Zinc, en vitamine B9, en vitamine D, etc. Également, prenez l'habitude des activités physiques (le sport), cela est un atout pour le renouvellement du sperme. Vous pouvez aussi adopter des compléments alimentaires. Il ne faut pas cependant oublier de bien dormir et d’éviter au maximum toute activité stressante. En appliquant ces conseils, vous contribuez à votre santé sexuelle, un élément important pour votre bien-être.

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...