Tout le monde aimerait se lever le matin sans le moindre couac physique et aller mener ses activités normalement. Hélas, il arrive que certaines douleurs prennent en otage certaines parties de notre corps et cela s’avère alors incommodant. C’est notamment le cas de la douleur derrière la cuisse juste sous le fessier, un mal dont souffrent bon nombre d’individus. Par manque de connaissance, ces derniers ne savent pas tellement comment se libérer de la douleur.

Compte tenu des nombreux désagréments qui peuvent découler de cette situation, il apparaît important d'y remédier. Alors, si vous recherchez des moyens de traitement des douleurs de la cuisse juste sous le fessier, veuillez lire le contenu de cet article. Il vous présente également les causes du mal dont vous souffrez inconsciemment ou non.

Quelles sont les causes de ces douleurs répétitives ?

Pour pouvoir soulager les douleurs derrière la cuisse juste sous le fessier, il faut d'abord comprendre les facteurs qui sont à leur origine, autrement dit les causes du mal. À cet effet, il faut dire qu’elles sont nombreuses et diverses. Nous vous distinguons ici quelques-unes notamment les plus importantes.

Les facteurs d'origine musculaire

Les douleurs derrière la cuisse juste sous le fessier peuvent être liées aux muscles situés sous cette partie du corps humain. Dans ce cas, il peut s’agir des ischio-jambiers situés à l’arrière de la cuisse, des quadriceps à l’avant ou des adducteurs au niveau de la face interne. En réalité, ces douleurs sont dues à des efforts physiques trop intenses effectués sans l’échauffement et l’hydratation nécessaires. Lors de ces activités, les muscles sont les premiers touchés et leur réaction ne tarde pas à venir. Celle se traduit par les douleurs répétitives ressenties derrière la cuisse juste sous le fessier.

La sciatalgie

Une autre raison possible des douleurs derrière la cuisse juste sous le fessier, c’est la sciatalgie. Cette dernière est en effet une douleur s'étalant tout au long du nerf sciatique et pouvant parvenir jusqu'au niveau du fessier. La sciatalgie peut être liée à quelques mauvaises habitudes que nous avons parfois lorsqu’on est en position assise, en état de grossesse (pour les femmes), ou lorsqu’on pratique un sport particulier.

L'insuffisance veineuse

Les douleurs derrière la cuisse juste sous le fessier peuvent être liées à une insuffisance veineuse. En effet, la circulation du sang peut être affectée au niveau des membres inférieurs provoquant une stagnation du sang. Alors, lorsque l’individu garde une position durant un long moment, il peut ainsi ressentir des douleurs au niveau des cuisses. Cette insuffisance veineuse arrive généralement chez les femmes. Elle peut être endémique dans ce cas les douleurs pourraient s'avérer chroniques.

Comment reconnaître le mal ?

Même quand on maîtrise les causes des douleurs ressenties derrière la cuisse juste sous le fessier, cela ne constitue pas une assurance tout risque. Pour être sûr de souffrir de ce mal, il faudra procéder à son identification à travers un diagnostic minutieux. L'objectif ici est de situer la vraie et réelle origine de votre douleur (musculaire, nerf sciatique, insuffisance veineuse). Le diagnostic peut s'effectuer de deux façons notamment par vous-même ou via les soins d'un professionnel de la santé.

Le Diagnostic par vous-même

Pour déceler l’origine des douleurs derrière la cuisse sous le fessier, une simple manipulation peut suffire. Il suffit d’exciter certains muscles du corps notamment ceux situés sous le fessier pour en avoir rapidement une idée claire. Pour cela, installez-vous sur votre canapé ou même au sol en plaçant un oreiller en dessous de votre tête. Écartez ensuite vos jambes de manière droite puis soulevez une parmi elles en maintenant bien tendue le pied. Si la douleur est principalement sentie sous la jambe entre les fesses et la cuisse, il y a de fortes chances que cela soit lié au nerf sciatique. Il peut être nécessaire de réaliser d’autres manipulations pour mieux cerner la position de la douleur.

Le diagnostic effectué par le médecin

Le médecin est un professionnel et spécialiste des questions de santé et à la hauteur de son domaine spécifique. En tant que tel, il constitue le recours idéal pour l'identification du problème dont vous souffrez. Cela vous évite une certaine confusion, car plusieurs pathologies peuvent provoquer de douleurs.

Pour se repérer, le médecin réalisera un ensemble d’examens physique tel que :

  • pression sur le muscle
  • palpation de l’encoche sciatique
  • reproduction de la douleur.

Pour réaliser ces examens ou tests, le médecin ou spécialiste peut utiliser des études d’imagerie comme l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la neurographie par résonance magnétique, l’électromyographie. Une fois le diagnostic validé, les mesures nécessaires pour apaiser les douleurs pourront ainsi être appliquées de manière effective sur recommandation du médecin.

Comment traiter les douleurs ressenties derrière la cuisse juste sous le fessier ?

Le diagnostic est fait, et vous savez que vous connaissez l’origine des douleurs qui affectent votre cuisse sous le fessier. Ainsi, le médecin peut mettre au point le traitement nécessaire pour soulager la douleur. Généralement, le médecin recommande du repos notamment la limitation des mouvements et des déplacements pour ne pas aggraver la situation.

Il peut aussi vous prescrire des anti-inflammatoires pour apaiser les douleurs. Dans le cas d’une douleur derrière la cuisse juste sous le fessier, l’accent est généralement mis sur les infiltrations afin d’atténuer les désagréments au détriment du traitement chirurgical prévu en dernier recours. Si les nerfs sont affectés, ce sera le point focal du médecin pour réduire la pression et par conséquent les douleurs.

Toutefois, le passage à de nombreuses étapes est nécessaire avant de préconiser une telle intervention. Qu’à cela ne tienne, il vous faut réduire considérablement vos activités physiques et ce, le plus possible. L’inflammation du nerf des vertèbres lombaires doit également être limitée.

Autres précisions importantes

Le traitement adapté pour traiter et soulager la douleur derrière la cuisse juste sous le fessier, est fonction des diverses causes liées. Pour éviter les désagréments souvent incommodants, liés à ce mal, il faut vite se faire diagnostiquer dès lors que les premiers signes apparaissent. Alors, le traitement antalgique adapté ainsi que le traitement des facteurs doivent être réalisés en amont et sans attendre.

Par ailleurs, Il faut noter que, dans le cadre du muscle pyramidal, des exercices d’assouplissement peuvent être faits pour soulager les douleurs très rapidement. Cela a l'avantage de vous permettre de vite reprendre les activités quotidiennes normalement. Le travail musculaire joue également un rôle déterminant dans le traitement des douleurs notamment celles liées au nerf sciatique. La meilleure manière de contrer les douleurs sous le fessier dues au nerf sciatique est de réaliser des étirements dès le réveil. Cela dit, si vous souffrez de cette pathologie, vous êtes désormais bien outillé pour un meilleur soulagement.

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...