Chaque année, en France, une personne sur trois, âgée de plus de 75 ans chute à son domicile. Ces personnes désirent rester chez elles bien qu’elles sachent qu’elles sont plus vulnérables, c’est pour cette raison et avec l’aide de leurs familles, qu’elles ont décidé de souscrire à des agences de téléassistance.

Qu’est-ce que c’est que la téléassistance des seniors ?

La téléassistance est un système qui accompagne les personnes âgées et fragilisées le plus longtemps possible chez elles afin de préserver leur autonomie. Ce plateau d’écoute est disponible à tout moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour mettre ces personnes en contact avec les téléopérateurs en cas d’accident et pour faire le relais entre les familles, les aidants et les urgences.

C’est un véritable accompagnant pour le quotidien, il sert à :

  • Réconforter, accompagner, rassurer les personnes âgées.
  • Gérer les cas difficiles d’isolement.
  • Appeler les enfants, les réseaux de proximité.
  • Sauver des vies en cas d’urgence en envoyant les secours.
  • Organiser leur vie quotidienne.
  • Favoriser le bien-être.

La téléassistance, comment ça marche ?

Pour bénéficier de ce genre de système, il est nécessaire d’installer un matériel si particulier dont un système de micro haut-parleur installé à domicile qui permet à la personne âgée et l’assistant de communiquer à distance, où qu’il se trouve le senior dans la maison. La personne doit porter un médaillon autour du cou ou une montre au poignet : il s’agit d’un émetteur-répéteur relié à la centrale d’écoute qui permet de donner signe aux assistants en cas de besoin.

La personne âgée appuie immédiatement sur la montre ou le médaillon pour alerter le centre d’écoute, l’assistant l’appelle directement pour répondre à ses besoins et va évaluer le degré d’urgence du cas. Si la situation est urgente et dangereuse, les secours seront immédiatement appelés et si la situation ne représente aucun danger seules les voisins seront prévenus.

teleassistance

A l’agence d’une téléassistance !

A l’agence de téléassistance, au cours d’une journée, l’équipe d’assistants traite environ 1600 appels. Entre 18 heures et 20 heures, l’équipe fait face au pic d’activités, les appels se multiplient car la fin de journée est souvent difficile pour les clients qui sont la plupart du temps des personnes seules.

Il faut savoir aussi que la gestion de l’urgence peut mettre à rude épreuve les nerfs d’une personne non aguerrie, mais ce n’est pas le cas des téléassistants, ils sont formés par le Samu pour réagir calmement et efficacement à toutes les situations.

Pour conclure, sauver des vies, être présent pour réconforter et écouter, accompagner pendant le quotidien représentent plus qu’un travail, c’est un engagement plein de responsabilités, donc il est nécessaire d’assurer à ces seniors la prévention, la fiabilité et la sécurité pour un quotidien meilleur.

La téléassistance est indispensable pour les seniors

Si vous avez des proches dont l’âge est avancé, pensez à réfléchir à une telle installation en faisant appel au leader sur le marché. Il aura l’occasion de vous proposer les meilleurs concepts pour que les personnes âgées puissent évoluer dans leur demeure sans difficulté et sans la crainte d’être totalement seules. Ce format est donc recommandé pour les seniors et vous aurez plusieurs offres qu’il suffit de comparer pour dénicher la meilleure.

  • Moins de 40 euros par mois sont suffisants pour avoir accès à cette téléassistance.
  • Vous aurez alors un boîtier qui permet de joindre la centrale très rapidement si le senior est face à une difficulté.
  • Il y a même une formule avec un détecteur pour les chutes qui est très rassurant puisqu’il évolue en totale autonomie.
  • Vous savez désormais que la téléassistance est indispensable et la souscription est à la fois simple et rapide.

Il suffit d’imprimer votre demande d’adhésion, vous remplissez le formulaire et un technicien sera alors dépêché sur place pour aider le senior au quotidien et lui permettre de se déplacer sans aucune crainte. En effet, avec ce boîtier, les personnes âgées n’ont plus la peur d’être seules, car un simple bouton permet de joindre les secours.

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...